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FAQ

Commande

Livraison

Devis monument

Fabrication monument

Pose du monument

Paiement

Retour et remboursement

Garantie

Qu'est-ce que le juste prix ?

COMMANDE

Q : Faut-il créer un compte pour passer une commande ?

R : Non, vous n’êtes pas obligé de créer un compte pour passer une commande.

Cependant, la création d’un compte est conseillée car cela vous permet de retrouver votre panier, de suivre votre commande ou de vérifier votre facture. Il vous sera également très utile pour retrouver tous les éléments (devis, prévisualisation, etc...) indispensables à la fabrication d’un monument

 

Q : Comment puis-je savoir que ma commande a été prise en compte ?

R : Après la validation et le paiement de votre commande, vous recevrez un mail de confirmation précisant le n° de commande et son contenu.

Vous recevrez également un mail de confirmation de la plateforme de paiement sécurisé.

Dès que votre colis aura été pris en charge par le transporteur, vous recevrez un lien vous permettant de suivre le cours de la livraison puis vous serez averti de son arrivée.

LIVRAISON

Q : Où livrez-vous ?

R : Nous livrons dans toute la France métropolitaine

 

Q : A quelle adresse sera livrée ma commande ?

R : Votre commande sera livrée à l’adresse de livraison qui vous conviendra le mieux et que vous aurez indiquée (elle peut être différente de l’adresse de facturation) ou en Point relais si vous le préférez.

Dans tous les cas, vous serez prévenu suffisamment  tôt de l’arrivée de votre commande pour la réceptionner vous-même.

 

Q : Comment modifier mon adresse de livraison ?

R : Vous pouvez modifier à tout moment l’adresse de livraison sur votre compte, et même en avoir plusieurs.

En cas d’erreur d’adresse après avoir validé une commande, contactez un conseiller France-Tombale au 05 62 87 51 63.

Attention : La modification de l’adresse de livraison une fois votre colis pris en charge par notre transporteur peut générer des frais supplémentaires.

 

Q : Par qui est assurée la livraison du monument funéraire ?

R : Toutes les pièces qui composent votre monument funéraire sont disposées sur une palette et emballées soigneusement afin de garantir leur intégrité. Cette palette est ensuite prise en charge par un de nos transporteurs tarnais spécialisé dans le transport et la livraison de monuments funéraires. Les camions sont spécialement aménagés à cette fin et le chargement est garanti par des assurances spécifiques.

 

Q : Comment s’effectue le contrôle de commande durant son transport ?

R : Un premier contrôle de qualité et de respect de votre commande est effectué avant remise au transporteur spécialisé. Celui-ci s’assure du bon état du colis et le prend en charge jusqu’à sa remise au destinataire (le poseur dans le cas d’un monument). A sa réception, le destinataire contrôle à son tour l’état du colis. Si l’état du colis n’est pas satisfaisant, il est nécessaire de vérifier son contenu et, soit de faire les réserves qui s’imposent au transporteur, soit de refuser le colis. Vous devez dans ce cas entrer en relation au plus vite avec un de nos conseillers, par mail de préférence à l’adresse :

contact@france-tombale.fr ou en téléphonant.

 

Q : Que se passe-t-il en cas de détérioration de l’article commandé ou du monument ?

R : L’article (ou la pièce) détérioré est remplacé à l’identique, quel que soit l’intervenant responsable de la détérioration.

DEVIS MONUMENT

Q : Quels éléments sont pris en compte dans le devis en ligne ?

R : Le devis en ligne vous donne une réponse immédiate, avec une vue 3D de votre monument dans la couleur du granit que vous avez sélectionné ; c’est le prix du monument livré au cimetière. Il ne comprend ni la pose, ni les semelles.

Nota bene : Les semelles en granit (généralement le même granit que celui choisi pour le monument) sont les éléments qui permettent d’adapter les dimensions du monument à celles de la concession.

 

Q : Pourquoi la pose fait-elle l’objet d’un devis complémentaire ?

R : La pose d’un monument fait l’objet d’un devis complémentaire car chaque concession, chaque cimetière, a ses spécificités techniques (accès, pente du terrain, dimension de la concession, etc…).

Notre poseur se déplacera jusqu’à votre concession pour établir un devis détaillé de son intervention concernant la pose de votre monument funéraire.

Nous vous transmettrons alors le devis total comprenant la fabrication, la livraison et la pose du monument.

 

Q : En quoi exactement le prix de la pose de mon monument peut-il varier ?

R : 2 éléments essentiels peuvent faire varier le prix de la pose d’un monument funéraire :

En premier lieu, l’accessibilité de la concession.

Les pièces qui composent un monument funéraire sont, dans la grande majorité des cas, en granit. C’est une roche très compacte, ce qui assure sa longévité dans le temps, mais également très lourde. Peut-on utiliser un camion grue pour manipuler les pièces du monument les plus pesantes (la tombale et la stèle) ? Il peut arriver que, dans certains cimetières au relief accidenté ou dans des cimetières où les concessions sont très proches les unes des autres (cas des grandes villes), l’usage de charriots et de rouleaux mus par la force humaine (à l’ancienne) génère un surcoût ;

 En cas de creusement et de construction d’un caveau, peut-on utiliser une pelle mécanique ? Peut-on installer des cuves en béton ou doit-on faire le béton sur place puis le couler ?

Les nouveaux cimetières, ou les extensions récentes de cimetières anciens, prévoient ces impératifs techniques.

En second lieu, la nature des travaux à effectuer. Un certain nombre de question affecte directement le prix de la pose d’un monument funéraire.

Démolition d’un monument existant et pose d’un nouveau ?

Caveau existant ou creusement et construction nouvelle ?

Si caveau existant, présence d’une semelle béton ou pas ?

En cas de concession ancienne avec inhumation en pleine terre, le creusement et la construction d’un nouveau caveau imposera l’exhumation des corps y reposant, voire leur réduction.

Naturellement, tous ces facteurs peuvent s’additionner pour faire varier le prix de la pose. C’est pour cette raison que notre poseur se déplacera jusqu’à votre concession. Nous pourrons ainsi vous établir un devis de pose, détaillé et précis, au juste prix.

FABRICATION MONUMENT

Q : Où sont fabriqués nos monuments ?

R : Nos monuments funéraires prioritairement fabriqués en France dans nos ateliers situés en plein cœur du Sidobre, dans le département du Tarn (81). Depuis plus de 150 ans, le Sidobre est le premier lieu d’extraction de granit et de production de monument funéraire en France. Quel que soit le granit que vous choisirez pour votre monument funéraire, vous bénéficierez d’un savoir-faire unique en France et dans le monde entier.

Pour ceux qui le désirent, nous proposons aussi des monuments fabriqués en Chine.

 

Q : D’où provient le granit que vous utilisez ?

R : Le granit que nous utilisons le plus souvent est d’origine française  et provient du Tarn ou de Bretagne. En fonction des volontés de chacun, nous utilisons aussi des granits d’origine étrangère, brésilien, africain, indien, etc… Ils offrent des couleurs et des aspects très appréciés dans une roche de très bonne qualité.

Dans tous les cas (hors gamme import, de granit et fabrication chinois), la fabrication de nos monuments funéraires, c'est-à-dire la découpe des différentes pièces qui composent votre monument, est effectuée dans nos ateliers du Sidobre.

POSE DU MONUMENT

 Q : Qui fait la pose du monument ?

R : Nous disposons d’un réseau de poseurs professionnels et expérimentés dans toute la France. Ils s’occuperont également de toutes les démarches techniques et administratives relatives à la pose d’un monument funéraire dans votre commune.

 

Q : Puis-je poser moi-même mon monument ?

R : Vous pouvez tout à fait poser vous-même, ou un membre de votre famille, votre monument funéraire. Selon la loi, vous êtes libre de choisir la personne ou l’entreprise qui en effectuera la pose : marbrier funéraire, maçon, entreprise de pompes funèbres, un autoentrepreneur, etc…

Dans ce cas, vous devrez contacter les services techniques de la mairie du cimetière concerné pour connaître la réglementation locale.

PAIEMENT

Q : Comment s’effectue le paiement ?

R : Vous pouvez effectuer votre paiement par :

Carte bancaire (en 1, 3 ou 4 fois) par l’intermédiaire de notre plateforme sécurisée ;

Paypal ;

Chèque bancaire ou virement.

En cas de paiement par chèque ou virement, votre commande sera préparée puis expédiée à partir du moment où nous serons crédité.

POLITIQUE DE RETOUR ET REMBOURSEMENT

Q : Politique de retour

R : Selon le Code de la consommation (Art. L. 121-21) vous disposez d'un délai de quatorze jours pour exercer votre droit de rétractation d'un contrat conclu à distance.

Vous devez alors renvoyer le bien et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de votre décision.

Les coûts directs de renvoi du bien restent à votre charge, néanmoins nous récupérons le bien à nos frais s'il ne peut pas être renvoyé normalement par voie postale en raison de leur nature.

 

Q : Modalité de remboursement

Nous vous remboursons la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison par le moyen de paiement que vous aviez utilisé à la commande, à réception, et après vérification, du bien.

GARANTIE

Tous nos articles sont garantis 2 ans. La pose d’un monument bénéficie de la garantie décennale du poseur.

LE JUSTE PRIX

Q : Qu’est-ce que le juste prix ?

R : Pour France-Tombale, le juste prix est celui qui rend justice à chaque intervenant (depuis l’extraction du bloc de granit jusqu’à l’achèvement des travaux de pose du monument funéraire) du travail qu’il a accompli. Cela signifie ne pas payer le superflu ou la mauvaise gestion des différentes étapes et c’est ce que vous pouvez vérifier grâce à la transparence de nos devis.

En ce sens, le juste prix tel que nous le comprenons chez France-Tombale respecte les critères du commerce équitable.

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