Urne funéraire

L’urne funéraire est un article indispensable lors d’une crémation. Il s’agit de l’objet contenant les cendres du défunt et d’un gage de recueillement de l’être aimé tout comme le cercueil. L’incinération est de plus en plus choisie en France et de ce fait notre offre d’urnes funéraires se veut large et adaptée à tous les budgets.

Fixation
Granit (plaques)
Plus de filtres Moins de filtres
Questions sur les urnes funéraires

Qu’est-ce qu’une urne funéraire ?

L’urne cinéraire est un contenant où les cendres du défunt sont conservées. Elles sont alors placées dans un sac funéraire et scellées pour répondre aux normes du gouvernement. Depuis la loi de 2011, l’intégralité des cendres du défunt doivent aller à l’urne funéraire et ne peuvent donc plus êtres séparées.

Le choix d’une urne funéraire est devenu un acte fréquent de nos jours. Avec un taux de près de 40 % par rapport à l’inhumation en cercueil, l’usage de la crémation en en hausse continue en France. Comme le choix d’un cercueil ou d’un monument funéraire, l’urne funéraire symbolise l’affection et le respect que l’on marque au défunt. Elle occupe une place importante, à l’issue des obsèques, dans le processus de deuil.

France Tombale vous propose donc une grande variété d’urnes funéraires pour répondre aux attentes, croyances et désirs de chacun.

Où est-il possible de placer une urne funéraire ?

À l’issue des obsèques, les urnes cinéraires sont apportées par la famille ou les pompes funèbres et peuvent être disposées à différents endroits. Si la famille possède une concession funéraire classique, l’urne pourra alors être déposée auprès de ceux-ci en pleine terre, dans le caveau ou bien scellée sur le monument funéraire. 

Si les familles ne disposent pas d’une concession funéraire, d’autres solutions existent. En effet, les cimetières français doivent disposer d’un espace cinéraire. De ce fait, les urnes peuvent être disposées dans un cavurne, un petit caveau en pleine terre, une case de columbarium ou une tombe cinéraire. Ces emplacements sont considérés comme des concessions et constituent donc un certain investissement. Ces espaces cinéraires sont automatiquement accompagnés d’un jardin cinéraire, lieu de repos gratuit pour tous. 

Il est également possible, à titre exceptionnel, de faire inhumer des cendres sur une propriété privée. Cet acte est cependant régi sévèrement par la loi. Il est d’ailleurs, depuis 2008, interdit de disposer une urne funéraire contenant des cendres chez soi, à l’exception des personnes les possédant déjà avant cette année. 

Enfin, la dispersion des cendres est une option de plus en plus populaire, notamment au jardin du souvenir. Les lieux de dispersion sont divers et à votre choix : en pleine mer (à condition d’être effectuée à plus de 300 mètres de la côte, interdit dans les rivières, fleuves ou sur la plage) ou en pleine nature (avec accord du maire, et sauf voie publique). 

Comment choisir une urne funéraire ?

France Tombale vous propose son large choix d’urnes funéraires au prix juste. Selon sa destination et les volontés du défunt ou de la famille, l’urne doit répondre à certaines caractéristiques, qu’elles soient pratiques ou esthétiques. 

Les urnes en granit sont classiques, avec des matériaux sobres de haute qualité. Résistantes à toutes les affections du temps et des intempéries, ces urnes sont universelles et constituent un article de choix pour une inhumation ou en disposition sur une sépulture. Pour disperser les cendres, il existe des urnes spéciales dispersion qui respectent les normes gouvernementales en vigueur ainsi que l’environnement de par leur matériau.Vous pouvez également opter pour des urne solubles résistantes afin d’accéder aux souhaits de tous. Faites de sable, gélatine ou argile, elles garantissent une dissolution respectueuse de l’environnement. Alternativement, les urnes biodégradables permettent une union totale avec la terre, l’eau ou le vent selon les pratiques de chacun. 

Pour les cavurnes ou columbariums, les urnes en résine spécialement résistantes à l’humidité offrent modernité et grâce pour un bon rapport qualité/prix. Enfin, les urnes en bois sont également adaptées aux dépôts en tous lieux selon les croyances avec une esthétique sobre ou accompagnées d’une image. Il en va de même pour les urnes métalliques qui proposent une large variété de formes et couleurs comme celles en céramique. Enfin, les urnes prestiges sont, à la manière de nos monuments funéraires prestige, des objets finement travaillés avec une esthétique poussée pour un prix plus élevé.

Et parce qu'ils sont membre de nos familles à part entière, il existe également des urnes pour animaux (chien, chat, etc.)

Quel est le prix d’une urne funéraire ?

Chez France Tombale, nous avons à cœur d’offrir une large gamme d’urnes funéraires accessibles à tous, des prix les plus abordables aux objets plus chers pour répondre à toutes les attentes. Il vous est possible d’acquérir des urnes funéraires pour des sommes allant de 45 € jusqu’à 6.438 €. 

Vos urnes funéraires en ligne

Entre large choix, qualité et prix juste pour tous, France Tombale s’inscrit comme le leader de l’achat d’urne funéraire en ligne. Tous nos produits sont fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement tout en utilisant des matériaux de haute qualité et d’origine contrôlée. Toutes nos urnes sont livrées accompagnées de leur sac funéraire afin d’accueillir les cendres du défunt. Pour une inhumation ou dispersion sereine, optez pour les urnes cinéraires France Tombale. 

Paiement en 24 fois
Paiement
sécurisé
Garantie décennale
Texte en
relief offert
Pose dans toute la France
Livraison dans
toute la France
Accompagnement d'un conseiller
Accompagnement
d'un conseiller
Devis immédiat
Garantie
2 ans
Fabrication en granit français
Fabrication
française