Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

GUIDE : Choisir son monument funéraire

Le monument funéraire ou cinéraire est la partie visible de la sépulture érigée au-dessus du caveau (ou sur la fausse case si l’inhumation se fait en pleine terre). Symbolisant le lieu de repos éternel, il reflète la personnalité du défunt et l’hommage rendu par ses proches.

Choisir un monument funéraire, c’est choisir un modèle de tombe (funéraire ou cinéraire, d’orientation religieuse ou pas), mais aussi sa forme, ses dimensions, son matériau.
Que l’on opte pour une tombe standard ou réalisée sur mesure, il convient, avant d’acheter un monument funéraire, d’étudier les facteurs suivants.

 Quel modèle de monument funéraire ?

Le mode d’inhumation induit le modèle de sépulture : on parlera ainsi de monument « funéraire » si le corps du défunt est enterré dans un cercueil, ou « cinéraire » s’il abrite ses restes après une incinération.
Les monuments cinéraires, contenant une ou plusieurs urnes, sont, de fait, moins imposants et plus légers. Il existe des monuments dits « mixtes », qui permettent de réunir cercueils et urnes sous une même sépulture.

L’appartenance du défunt à une religion ou à une culture de traditions conditionne aussi le modèle du monument funéraire choisi :

  • La tombe catholique est celle figurant classiquement dans les cimetières ; elle peut se distinguer par la gravure d’une croix sur la tombale.
  • Les sépultures musulmanes n’ont pas de dalle (car le corps ne doit être recouvert que de terre) et présentent une stèle sculptée très reconnaissable.
  • Les tombes juives sont très épurées. La tombale est surélevée et la stèle comporte une évocation sculptée (ex : les Tables de la Loi).

Pour en savoir plus :

choisir son modele de monument funéraire

CHOISIR SON MODÈLE DE MONUMENT FUNÉRAIRE

Retrouvez nos conseils pour bien choisir son modèle de monument funéraire ou cinéraire. Le choix peut dépendre de plusieurs critères comme le budget, l’appartenance à une religion ou le matériau de construction souhaité. Le choix de l’ornementation à aussi son impact, notamment dans le choix de la stèle.

La forme du monument funéraire ou cinéraire

La forme de la sépulture relève du libre choix des familles, et de la réglementation du cimetière dans certains cas. De l’harmonie de chaque pièce (soubassement, semelle, dalle, stèle) découlera l’esthétique du monument.

Du Mesino (monument simple avec un entourage et une stèle doucine) aux monuments plus élaborés avec stèle sculptée, prie-Dieu ou jardinière, en comptant les monuments paysagers recouverts de verdure, les designs proposés permettent une réelle personnalisation de la sépulture.

Pour en savoir plus :

forme monument funéraire

LES FORMES D’UN MONUMENT FUNÉRAIRE

Qu’il s’agisse de choisir un monument funéraire ou cinéraire, la forme de la sépulture reflète la personnalité du défunt, l’ancrage social de sa famille, son appartenance éventuelle à une religion, et dans tous les cas l’hommage que souhaitent lui rendre ses proches.

Choisir le matériau du monument funéraire

Outre la forme, c’est le matériau et sa couleur qui distinguent et personnalisent la sépulture. Les matériaux de fabrication du monument funéraire sont nombreux. Si le granit occupe une place de choix pour sa solidité et pour le riche éventail de couleurs qu’il permet, il arrive que l’on trouve aujourd’hui des monuments faits d’acier ou de bois.

Pour en savoir plus :

les materiaux de construction

LES MATÉRIAUX

Du matériau de fabrication choisi dépendra non seulement le coût, mais aussi l’esthétisme, la durabilité et la résistance de la sépulture dans le temps. Bien que le granit reste le matériau le plus utilisé pour la construction des pierres tombales, de nouvelles matières font aujourd’hui leur apparition dans le domaine funéraire

Les facteurs de variation du prix

Le coût d’acquisition d’une sépulture varie selon le modèle, le matériau et les ornements choisis ; également selon que l’inhumation se fasse en pleine terre ou dans un caveau. A cela, il faut rajouter les frais de transport et de pose.

Pour savoir combien coûtera l’ensemble, il est nécessaire de prendre en compte les éléments qui font varier le prix d’un monument funéraire, notamment la provenance et la qualité du granit, les dimensions de la sépulture, les travaux de terrassement éventuels.

Pour en savoir plus :

facteur variation du prix

LES FACTEURS DE VARIATION DE PRIX

Connaître les facteurs qui font varier le prix d’un monument funéraire ou cinéraire, est avant tout synonyme de contrôler son budget.

2 minutes pour tout comprendre : Comment choisir un monument funéraire
guide choisir un monument funéraire

Retrouvez cette infographie dans notre livre blanc à téléchargez gratuitement.

Pour aller plus loin :

obtenir une concession funéraire

OBTENIR UNE CONCESSION FUNÉRAIRE

Au décès d’un proche ou lorsque l’on prépare ses obsèques, se pose la question du lieu d’inhumation. S’il n’existe pas de caveau familial ou si celui-ci est complet, il faudra, préalablement à l’achat d’un monument funéraire ou cinéraire, prévoir l’acquisition d’une concession.

prix pierre tombale

QUEL PRIX POUR UNE PIERRE TOMBALE

Les circonstances malheureuses qui président à l’achat d’un monument funéraire ne doivent pas faire perdre de vue qu’il est un réel investissement pour les familles. Parce qu’il s’agit d’un ouvrage de taille, issu d’un savoir-faire, et que les options de personnalisation sont multiples, le prix d’un monument funéraire est très variable.

pierre tombale occasion

ACHETER UNE PIERRE TOMBALE D’OCCASION

Aux obsèques souvent onéreuses s’ajoute l’achat d’un monument funéraire. Symbolique et durable, cette acquisition a un coût non négligeable. C’est ainsi que l’on voit émerger depuis quelques années  une nouvelle pratique en matière funéraire : l’achat de sépultures d’occasion.

les articles funeraires

LES ARTICLES FUNÉRAIRES

Il est de tradition d’orner la sépulture pour rendre hommage au défunt et perpétuer son souvenir. Pour compléter l’achat d’un monument funéraire ou cinéraire, différents articles funéraires vous permettront de décorer la tombe et de personnaliser à son image la dernière demeure de l’être cher.

acheter monument funeraire

COMMENT ACHETER UN MONUMENT FUNÉRAIRE OU CINÉRAIRE

Bien que conservant un savoir-faire artisanal, la marbrerie funéraire s’est modernisée et beaucoup d’enseignes sont maintenant présentes en ligne. Cela permet de simplifier, dans des moments par ailleurs douloureux, le choix et l’achat d’un monument funéraire. Nous vous, expliquons concrètement, comment acheter un monument funéraire ou cinéraire.

l ornementation

L’ORNEMENTATION D’UNE PIERRE TOMBALE

Le décorer et l’accessoiriser permettent de rendre un hommage constant et pérenne au défunt. Si la gravure est l’ornementation couramment utilisée, d’autres solutions existent pour singulariser la sépulture.

obtenir un devis

OBTENIR UN DEVIS POUR UN MONUMENT FUNÉRAIRE OU CINÉRAIRE

Pour chaque monument funéraire ou cinéraire, nous avons mis en place un outil vous permettant de personnaliser votre pierre tombale et d’obtenir, immédiatement et gratuitement, un devis pour votre projet. Ce guide vous donne la marche à suivre.